Visite au DIDAM pour les 1ère Pro

Visite au DIDAM

On croit souvent que les sorties scolaires sont un prétexte pour se balader...Peut être que les élèves de 1ère Pro y croyaient avant de partir à Bayonne au musée du DIDAM.

Mais non, ils étaient là bas pour préparer leur futur CCF. Tant qu'à travailler la photo autant aller dans un musée... Ainsi, les élèves ont pu découvrir l'univers de 3 photographes. Le travail des élèves consistait à faire de l'analyse de l'image. Le thème de cette exposition est « Les femmes photographes ». Bien entendu, il était aussi question de genre, de machisme et de la transmission des valeurs autour de ce thème par les hommes, mais aussi par les femmes.

Cette sortie pédagogique était aussi l'opportunité de prendre le temps de voir, de regarder et de ressentir un travail artistique, temps que l'on ne prend pas trop (pas assez?) à cet age. Cette visite était aussi l'occasion de rencontrer une de ces trois photographes, Janca, qui nous a fait découvrir son travail et sa démarche de manière très amicale. Le musée a, cerise sur le gâteau, bousculé quelque peu ses habitudes pour nous proposer une visite médiatisée du musée afin de bien comprendre la démarche de chaque artiste.

Une après midi riche en découvertes, et en travail donc...