Asmoa/Intention

A Jauregia, ce lundi 23 Avril le mur se fait art, l'Art fait le mur...

La commune d'Hasparren étant propriétaire du site de la ruine de Jauregia, une convention de partenariat a été établie entre la Mairie et le lycée Armand David. Une initiation, une déambulation au fait artistique et culturel engagées par les élèves de Terminale bac professionnel Agroéquipement Conducteurs d'engins.

« Cette ruine, avec nos engins, nous pourrions la raser... ». Mais in-situ, les avis évoluent, cette ruine interpelle, les métamorphose. Il y a des révélations, des exaltations et aussi des doutes. » Nous devons préserver ce mur, indication, signe, symbole de notre histoire sociale, culturelle... »

Une intention, (c'est le titre de leur œuvre, sous influences multiples) et une action qui veulent interpeller les haspandars. Ces lycéens expriment une loi générale, un impératif d'histoire, de culture, d'art.

Comme le disait une artiste locale, « depuis la nuit des temps, une même nécessité qui rend l'acte inutile si essentiel ».